Thursday, December 31, 2015

Pause à Port Arthur

Port Arthur, magnifique endroit tout au Sud de la Tasmanie.... en dessous... il n'y a plus rien avant l'Antarctique... oui, ça fait rêver...

Mais endroit tristement celèbre pour sa prison.

12 500 détenus anglais ont passés par ici... c'était une véritable petit ville qui a fonctionné de 1830 à 1877. Les détenus mettaient 3-4 mois à arriver d'Angleterre par la mer et y purgeaient leurs peines pendant de longues années...



La visite du site nous a pris 4 bonnes heures. Super bien organisé, on commence par une visite guidée par un gars passionné par ses récits, sympa. On fait ensuite un petit tour en bateau et on se balade enfin dans tout le site, motivés par les récits entendus qui donnent envie d'en découvrir un peu plus.

Petit encart sur Port Arthur par le VIP:
Port Arthur. Le site pénitencier est Intéressant à voir, joliment réhabilité et mis en scene,  même si le site aujourd'hui serait super pour un four Seasons. Pas vraiment un bagne, si on compare à Cayenne.  
Port Arthur, destiné aux récidivistes, ouvert en 1830, devait être "une machine à moudre les voyous en honnêtes hommes". 
Cette conception, inventée par le réformateur Jérémy Bentham, comprenait de la discipline et des sanctions, de l'instruction religieuse et morale, des formations et un enseignement. Le système prévoyait aussi la séparation des mineurs des autres délinquants pour les soustraire à leur influence. Certains sont sortis brisés, d'autres formés. 
Ils avaient l'air de travailler dans des conditions humaines. Du moins le climat avait l'air acceptable. 
Autour de cette population de bagnards il y avait toute une population de soldats, toubibs etc, avec leur famille, donc des écoles, des infirmeries, etc... Toute une ville qui avait organisé une vie sociale et intellectuelle autour de maisons gentillettes, de bibliothèques, de grands jardins botaniques...
Au delà des bâtiments classiques (une trentaine!) de ce genre d'ensemble, on peut visiter le mieux conservé d'entre eux: la prison d'isolement. Batiment de cellules dans lesquelles les détenus étaient seuls, contraints au silence. La réhabilitation par l'isolement et la contemplation. 1 heure de sortie par jour, masqués, dans une petite cour fermée. Brutal. Chaque cellule est dédiée à un seul détenu. 
Évidemment il y avait aussi des détenus politiques, des irlandais par exemple. Moins cool. 

Retour à Dunalley en s'arrêtant à la Tasman Arch, magnifique falaise... ce serait les plus hautes de l'hémisphère Sud, Etretat n'a qu'à bien se tenir!





Sur ce, on vous souhaite une super année 2016... on va la commencer avant vous, on vous racontera!!

Et un énorme clin d'oeil à notre ami Olivier... un cyclo chéri, je sais, un de plus... mais on ne se refait pas même le dernier jour de l'année!
Olivier est rentré chez lui avant hier après 7 ans passés sur la route. Il a fait un tour du monde en vélo, bateau et parapente... c'est un super gars qu'on a eu le plaisir d'avoir à la maison en juillet dernier... un fou comme on les aime, un aventurier généreux et passionné... un super mec!
Mister Olivier, respect et bienvenu chez toi! Bonne année l'ami!

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/poisat-olivier-peyre-de-retour-chez-lui-apres-un-tour-du-monde-de-7-ans-1451418362

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/retour-au-bercail-apres-sept-ans-autour-du-monde-sans-emission-de-carbone-893149.html

PS/ on dort encore au B&B de Kathy et Tony.... on ne va quand même pas dormir sous la tente le soir du réveillon... non mais je vous jure, tous les arguments sont bons pour les poules de luxe!



Deux jours de vélo - PAUSE!

Eh Lapinou, tu m'aides pour la montée? non mais Maman, je pousse... Qu'est ce que tu crois!??
Sérieusement, Maman, dès le premier jour, ils nous mettent des cols pas possible... c'est quoi ce pays!!?? Moi, j'en ai marre de monter...

Ah ah, la bonne humeur du Lapinou est au rendez-vous, tout va bien!






Le soleil est avec nous.... le vent aussi...
et la route ne fait que monter et descendre, c'est vrai!

Un peu dur pour un début donc après 30kms le premier jour... Richmond, historic city... euh... et si on allait dans un bed&breakfast...
Pour le VIP, camper alors qu'il y a potentiellement un lit accessible à moins de 5kms, c'est pas possible... il saute donc sur son Iphone, google, booking.com... et voilà, une chambre réservée au Hatcher Manor, le luxe dès le premier soir, est ce bien raisonnable!


Une assiette de St Jacques plus loin, le petit père se réjouit de dormir dans un vrai lit. Je voyage avec deux poules de luxe... bon, je m'adapte... et ok, ok, je ne me plains pas...  mais pour l'instant, notre tente est neuve!


Deuxième jour, soleil magnifique, on démarre enfin vers midi... bonne idée, il fait bien chaud, en plein chaleur, tant qu'à faire!
Une belle route qui monte et qui descend mais qui finit par longer une mer turquoise où l'on peut voir quelques surfeurs se battre avec les vagues, c'est très beau!




Arrivée à Dunalley vers 19h dans un Bed&Breakfast, ah, ah!! Je ne vous dis pas le budget du voyage en vélo finalement! Vivent les poules de luxe!

On va diner dans le restau du coin et on découvre le concept de salade de concombres à l'australienne... j'espérais une salade.. on a eu des lamelles de concombre recouvertes de mayo... hummm...

Dodo chez Kathy and Tony, cyclo-touristes aussi, ils ont sillonné la Nouvelle Zélande et l'Europe... sont contents d'accueillir des cyclos. Leur petite maison coquette est un havre de paix, face à la baie de Dunalley, à l'entrée de la Tasman Peninsula.

Je vous écris de leur jardin avec la mer à quelques mètres... Je suis aussi une poule de luxe!



Tuesday, December 29, 2015

Melbourne - Hobart - pédalage... on est partis!

On est bien arrivés à Melbourne après 24 heures de voyage... Dushanbe-Dubai-Melbourne, ça le fait finalement... juste un peu long...

Il faisait -5° au depart... +20° à l'arrivée... grand ciel bleu lavé par le vent du Pacifique... magnifique lumière. Bon début de vacances!

3 jours à jouer les touristes en attendant notreVIP préféré.





On a tenté "the Edge" au skydesk de Melbourne, la pub promettait 3  crises cardiaques à la minute vu les sensations fortes annoncées... mouais... pas du tout le vertige avec le Lapinou mais c'était beau de voir Melbourne de tout là haut...


Le 25, on était invités dans la famille de Paul et Leiset pour le repas de Noël. Ils étaient à la maison début septembre avant d'attaquer la route du Pamir en vélo. Retrouvailles cyclos à Melbourne avec leur famille élargie, journée très chaleureuse dans tous les sens du terme, il faisait plus de 35°... et on a eu notre premier superbe Pavlova pour le dessert et un magnifique son et lumière sur la mairie de Melbourne au retour... Bon Noël!


Le 26, balade au Zoo de Melbourne pour voir des Tasmanian devils que l'on n'a pas vus, un pauvre tigre de Sumatra, les lions dormaient et les leopards des neiges étaient trop bien planqués. En tous cas, les kangourous qui avaient l'air de s'ennuyer grave mais on a vu nos premiers kangourous et wallabies ainsi que des koalas, ça, c'est fait!




Le VIP est arrivé le dimanche 27 matin. Vu son état après le Paris-Dubai-Melbourne... on a juste été prendre un brunch puis un avion pour Hobart, capitale de la Tasmanie... on a loupé le premier vol... le second a eu 45 minutes de retard mais on est enfin arrivés vers 21h sur la belle île...

Une journée à Hobart pour remonter les vélos et voir le port...

et hier vers midi, on a pris la route... les choses sérieuses ont commencé!

On se dirige vers Port Arthur aujourd'hui... à suivre..


Monday, December 21, 2015

Counting hours...

Dans moins de 24 heures, on sera a Dubaï... en route vers Melbourne...
Counting hours....

Ci-dessous, quelques routes et paysages de la Tasmanie... .looks goooooooooood!
Thanks Barry for sharing!


http://www.dangerousroads.org/australia-and-oceania/tasmania.html


Sunday, December 20, 2015

Wednesday, December 16, 2015

Getting ready... D-6!

Il fait froid à Dush mais même pas peur... on se prépare...

Gros carton pour le beau tandem, ce sera sans doute son dernier voyage, Gab devient trop grand ou le tandem trop petit... 


Assurance que Fly Dubai prend bien les vélos.. et ensuite, ça enregistre direct sur le vol Emirates?? yes, confirmé! ouf!

Check list de pharmacie, trousse à outils...
Fringues, sacs de couchage, tente...

Résa pour le transit à Melbourne...

Pas du tout de cauchemars intensifs comme avant le Pamir en 2014, ça doit être la sagesse, enfin! 
Ca devient un peu la routine ces préparatifs... très agréable sensation je dois dire! 

Gab dessine la carte... le routing des vols... on décolle mardi 23 à 4h20 du matin pour Dubai et on enchaine ensuite sur un vol Dubai-Melbourne, ouch... mais dans un A380 d'Emirates donc ça devrait le faire! Gab se réjouit déjà de l'énorme sélection de films!



A suivre... 

Il fait 35 degrés à Melbourne... je dis ça, je dis rien! :-)