Friday, January 8, 2016

Swansea - Keith et Jeannette

Première nuit de pluie, on remballe tout, trempés... pfff... mais on fait les 35 kilomètres qui nous séparent de Swansea sans pluie... et on arrive à Swansea sous une lumière magnifique, il n'a pas plu ici!

On cherche le camping du coin, Gab descend du tandem pour aller demander s'ils ont de la place... je continue tout droit et deux gars gueulent un truc que je ne comprends pas, je descends la petite rue jusqu'à la plage qui est au bout (50m).


Igor s'arrête et discute avec les mecs. Ils étaient morts de rire en me voyant passer seule sur le tandem: "elle a perdu son assistant!!!".

Je reviens vers eux. On papote... on demande s'il y a un autre camping car il semble que celui qui est juste là est plein. Keith nous répond alors spontanément:
Eh bien, campez ici, vous êtes les bienvenus, vous pouvez planter votre tente devant la maison!
Ah oui? Vraiment?
ben ok, super, merci!


On commence à poser les sacs. Jeannette, la femme de Keith, sort et confirme que nous sommes évidemment les bienvenus mais suggère que l'on plante la tente à l'arrière, on sera plus tranquilles!
Super petit spot de camping, la tente rentre tout juste. Les poules de luxe ont une grande tente quand même!

Keith offre une bière à Igor, Jeannette se prend un verre de vin blanc avec moi, Gab a droit à un creamy soda (un peu space le truc, MEGA sucré!). Accueil super chaleureux par ce couple de retraités installé à Swansea depuis 6-7 ans après une grosse trentaine d'années passée à bosser à Adelaide.

Ils sont anglais et ont immigré en Australie en 1972! A l'époque, l'Australie recherchait des migrants de tous métiers. Ils sont partis avec leur petite fille de 11 mois pour 4 semaines de bateau! Le deal était de rester au moins 2 ans en Australie, le billet ne coûtait alors que 10 £ mais si on partait avant les 2 ans, il fallait tout rembourser!
Ils ont trouvé des jobs tout de suite... et se sont installés! La soeur de Jeannette est venue ensuite avec son mari puis ses parents. Toute la famille est devenue australienne même s'ils n'ont jamais pris les passeports. Ils sont toujours, uniquement, anglais.

Pour leur retraite, ils sont venus s'installer en Tasmanie pour le climat... la verdure leur manquait mais Jeannette s'ennuie un peu dans ce bled qu'est Swansea, je la comprends! La vie culturelle et sociale est plus que limitée... ils voudraient vendre la maison et retourner à Adelaide mais ils n'ont pas beaucoup d'offres et puis, ne sont pas si surs de vouloir quitter ce bon climat!


Ils étaient clairement ravis d'avoir de la visite pour les changer de leur routine, ravis de jouer les grands parents avec Gab, ravis de découvrir nos vies différentes. 
Keith nous a prêté ses outils avec plaisir pour bricoler sur le tandem et Jeannette nous a fait des toasts délicieux avec sa marmelade faite maison!

Une belle rencontre!

No comments:

Post a Comment